Les épreuves pour les Terminales S

• Le Concours Advance comporte trois grandes étapes :

  • Classement à partir des dossiers scolaires et détermination d’un premier ensemble de « Grands Classés ». Ces « Grands classés » seront avisés par e-mail et ne passeront ni les épreuves orales ni les épreuves écrites.
  • Classement après les épreuves orales (pour les candidats non encore « Grands Classés » et détermination d’un deuxième ensemble de « Classés Supplémentaires » qui seront dispensés des épreuves écrites.
  • Classement définitif après les épreuves écrites entre tous les candidats.

Examen du dossier


Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et du premier trimestre de terminale ainsi que des notes obtenues à l’épreuve anticipée de français. Après péréquation, les candidats sont classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves du concours. La note résultante attribuée par le jury et qui classe les candidats est affectée d’un coefficient 1.

  • Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils ne seront donc convoqués ni aux épreuves orales ni aux épreuves écrites.
  • Tous les autres candidats seront convoqués aux épreuves orales qui se dérouleront du 17 mars au 18 avril 2014.

Organisation des épreuves orales

Les oraux débuteront à partir du 17 mars 2014. Les candidats détermineront librement le campus de leur choix : Paris Sud (campus de l'EPITA à la Porte d'Italie, campus de l'ESME Sudria ou campus de l'IPSA à Paris-Ivry), Lille, Lyon ou Toulouse. Ils seront convoqués par e-mail sur l’adresse qu’ils ont transmise sous leur propre responsabilité et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement. Ils devront arriver sur site une demi-heure avant le début des épreuves.

Candidats résidant à l'étranger : oraux par vidéoconférence.

• Les épreuves orales sont les suivantes :

  • Anglais : 30 minutes
  • Mathématiques : 30 minutes
  • Entretien de motivation : 30 minutes

Les épreuves orales

La note d’oral est déterminée, pour l’essentiel, par l’entretien de motivation qui est noté sur 15 points. A cela s’ajoutent l’épreuve orale de mathématiques qui procure un bonus pouvant aller jusqu’à 3 points et l’épreuve d’anglais qui procure un bonus pouvant aller jusqu’à 2 points. Cette note globale de l’oral est affectée également d’un coefficient 1. La moyenne obtenue entre cette note et celle obtenue au dossier, détermine un classement et un 2e ensemble de « Classés Supplémentaires » qui seront dispensés des épreuves écrites. Comme l’ensemble précédent, ils en seront avertis par e-mail. Tous les autres candidats sont convoqués aux épreuves écrites.

Organisation des épreuves écrites


Les épreuves écrites sont organisées sur une seule journée le 3 mai 2014. Les épreuves QCM portent sur le programme de Terminale. Pour tenir compte des différences dans l'avancée des programmes, chaque épreuve comportera des questions jokers, c'est-à-dire plus de questions que de réponses attendues (par exemple : on peut avoir à répondre sur une épreuve donnée à 4 questions sur 8.

L'énoncé général de l'épreuve indique le nombre de réponses attendu). Les personnes en situation de handicap attestée sont notées sur un barème prenant en compte un quart de questions en moins (équivalent du tiers temps). Les épreuves sont les suivantes :

  • Mathématiques, 1h30, Coefficient 5
  • Anglais, 30 min, Coefficient 3
  • Physique, 1h, Coefficient 4
  • Compréhension & Expression, 1h, Coefficient 3

Les candidats sont convoqués une demi-heure avant le début des épreuves. Ils doivent obligatoirement être munis de la convocation reçue par mail et imprimée et d’une pièce d’identité avec photo. Ils signent une feuille d’émargement. Les horaires d’examen seront communiqués au moment de la convocation. Les candidats en retard pourront être admis jusqu’à un quart d’heure après le début des épreuves, au-delà l’accès à l’examen sera refusé.


Pas de sortie possible avant la fin d'une épreuve sauf urgence reconnue comme telle par le chef des surveillants.

Les candidats composent à la place répertoriée à leur nom ou leur numéro de place.

Ils doivent indiquer sur leur copie à l’emplacement prévu et nulle part ailleurs leur nom, prénom et numéro de candidat ou de dossier APB.

Attention : une seule grille par candidat ; une réponse raturée ou ambiguë compte la réponse comme fausse.
Barème : réponse juste : 3 points, réponse fausse : - 1 point, pas de réponse : 0.
Tout candidat est tenu de remettre sa grille, même avec 0 réponse.
Documents autorisés : aucun
Outils électroniques utilisés : aucun
Règle à calcul : non autorisée


Les feuilles de brouillon sont obligatoirement celles fournies par l’organisation du concours; toute autre feuille est interdite.
Les téléphones portables, et tout autre dispositif électronique doivent être éteints et rangés. Leur présence sur la table ou à la main est susceptible d’entrainer l’exclusion du candidat.


Pondération

• La pondération établie entre les épreuves permettra le classement général à l’issue des épreuves écrites selon le barème suivant :

  • Dossier : Coefficient 1
  • Oraux : Coefficient 1
  • Ecrit : Coefficient 2

940 places en France :

  • 860 pour les Terminales S
  • 80 pour les Terminales STI2D

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post Bac)

7 campus en France :

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

20 Centres de concours pour l'écrit, en france et dans le monde

Venez
nous rencontrer

Journée
Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer

samedi 24 mai
de 13h à 18h

inscrivez-vous avant le 20 mars

Le concours Advance est le concours commun des écoles EPITA, ESME Sudria et IPSA. Ces écoles sont membres de IONIS Education Group comme :